logoCZlogoCZlogoCZlogoCZ
    • Accueil
    • Nos jardineries
    • Nos métiers
    • Rejoignez notre réseau
    • Offres emploi
    • Actualités
    • Contact

    La vaporisation des plantes d’intérieur

    La vaporisation des plantes d intereiur

    La_vaporisation_des_plantes_d_interieur

    La vaporisation des plantes d’intérieur

    On parle souvent de l’arrosage, mais la vaporisation des plantes d’intérieur est aussi très importante pour beaucoup d’entre elles.

    Pourquoi la vaporisation des plantes d’intérieur est-elle importante ?

    Beaucoup de nos plantes d’intérieur viennent de régions tropicales ou subtropicales. L’hygrométrie de l’air y est souvent très élevée.
    C’est par exemple le cas pour de nombreuses orchidées. Mais aussi des plantes à feuillage comme les Monsteras ou les Pothos.
    Cette hygrométrie, c’est la partie de vapeur d’eau qui est contenu dans l’air. Et des plantes comme des broméliacées sont épiphyte.
    Elles vivent sur un support et utilisent cette humidité pour subvenir à leur besoin. Mais chez nous, avec l’hiver et le chauffage, l’ambiance est plutôt sèche et il faut combler ce déficit. C’est pourquoi la vaporisation des plantes d’intérieur est importante.

    Comment faire pour bien les vaporiser ?

    Commencer par vous munir d’un pulvérisateur à main qui restera à proximité des plantes concernées. Ce pulvérisateur doit rester plein afin d’avoir une eau à température ambiante. En effet, une eau froide pulvérisée directement sur le feuillage peut provoquer un choc thermique et faire jaunir le feuillage. L’eau à température ambiante est un élément important à prendre en compte. Vaporiser le dessus et le dessous du feuillage, uniquement du feuillage. Pour un Anthurium ou des orchidées, évitez de vaporiser les fleurs. Faite cela le plus régulièrement possible. Une fois par jour en hiver, ce serait parfait, surtout si les plantes sont proches d’une source de chaleur.

    Et si l’on n’a pas le temps de vaporiser tous les jours ?

    Choisissez une grande soucoupe remplie de billes d’argile, posez le pot sur ce lit de billes d’argile et remplissez la soucoupe d’eau.
    Les racines de la plante ne seront pas en contact direct avec l’eau de la soucoupe, mais avec la chaleur, l’évaporation de l’eau va créer un micro-climat humide pour qui pourra améliorer l’hygrométrie autour de la plante. C’est une solution efficace pour les pièces avec un chauffage au sol. N’oubliez pas d’ajouter régulièrement de l’eau dans la soucoupe ; Et rien ne vous empêche de compléter cette technique avec la pulvérisation du feuillage. La vaporisation ne dispense pas un bon arrosage, surtout si la température générale de la pièce est supérieure à 20° ou si la plante est proche d’une source de chaleur. Et à partir de l’été, vous pourrez même sortir vos plantes à l’extérieur mais tout en continuant la vaporisation du feuillage !

    Partager
    Accueil foire à la tomate les compagnons des saisons
    avril 18, 2025
    La Foire à la Tomate est de retour !

    En savoir plus

    CONTACTEZ-NOUS

    PA de la Grand’haie
    10, Rue Marie Curie
    44119 Grandchamp-des-Fontaines

    contact@groupe-inedis.fr

    © 2022 Les compagnons des saisons. Tous droits réservés
    • Accueil
    • Nos jardineries
    • Nos métiers
    • Rejoignez notre réseau
    • Offres emploi
    • Actualités
    • Contact
    • Mentions Légales
    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}