« À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. »
Et bien c’est un amendement organique produit à partir de la décomposition de matières telles que les déchets de cuisine, les déchets de jardin, les feuilles mortes et d’autres débris végétaux. La loi vise à éviter de retrouver ces épluchures et ces restes de repas dans la poubelle !
Mais avant de tout balancer sur le tas de déchets verts, on peut déjà commencer par éviter le gaspillage. Moins vous jeter, et moins on remplit les poubelles ! Le processus de compostage implique la décomposition biologique par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les insectes, sous l’action de l’air et de l’humidité. Et c’est un bon plan, les avantages du compost sont multiples. Il faut qu’il soit bien mur, ensuite, on peut l’utiliser au jardin. Il enrichit le sol en nutriments essentiels, améliore la structure de la terre, favorise la rétention d’eau et réduit la nécessité d’utiliser des engrais. Et bien sûr, c’est le but, pendant que les déchets végétaux terminent dans le composteur, c’est autant de trajets en moins à la déchetterie. De plus, vous limitez les achats de nourriture pour les plantes du jardin. On va mélanger correctement les différents types de matières organiques afin d’assurer une aération adéquate et maintenir un équilibre entre les matières riches en carbone (comme les feuilles mortes) et celles riches en azote (comme les déchets de cuisine).
Tout commence par choisir un emplacement adapté. Trouvez un endroit ombragé à même le sol. Si c’est un peu caché, c’est quand même mieux. Vous pouvez utiliser un bac à compost prêt à l’emploi ou délimiter une zone dans votre jardin pour faire simplement un pourrissoir. Le pourrissoir permet d’entasser en vrac tous les déchets végétaux. C’est pas vraiment dans les règles de l’art, mais ça marche aussi, il faut plus de temps. Le composteur, lui, doit avoir une bonne aération pour favoriser le processus de décomposition. Pour un compost de qualité, équilibrez les matières riches en carbone avec celles riches en azote comme les déchets de cuisine ou le gazon frais.
Si vous avez un potager, il vous suffira d’étendre le compost en hiver et l’incorporer à la terre. On peut aussi mélanger ce compost aux carrés potager en votre possession.