logoCZlogoCZlogoCZlogoCZ
  • Accueil
  • Nos jardineries
  • Nos métiers
  • Rejoignez notre réseau
  • Offres emploi
  • Actualités
  • Contact
✕

Le compost

Le compost

Le compost

Le compost !

Le compost se retrouve dans la législation.

« À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. »

Mais le compost c’est quoi ?

Et bien c’est un amendement organique produit à partir de la décomposition de matières telles que les déchets de cuisine, les déchets de jardin, les feuilles mortes et d’autres débris végétaux. La loi vise à éviter de retrouver ces épluchures et ces restes de repas dans la poubelle !
Mais avant de tout balancer sur le tas de déchets verts, on peut déjà commencer par éviter le gaspillage. Moins vous jeter, et moins on remplit les poubelles ! Le processus de compostage implique la décomposition biologique par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les insectes, sous l’action de l’air et de l’humidité. Et c’est un bon plan, les avantages du compost sont multiples. Il faut qu’il soit bien mur, ensuite, on peut l’utiliser au jardin. Il enrichit le sol en nutriments essentiels, améliore la structure de la terre, favorise la rétention d’eau et réduit la nécessité d’utiliser des engrais. Et bien sûr, c’est le but, pendant que les déchets végétaux terminent dans le composteur, c’est autant de trajets en moins à la déchetterie. De plus, vous limitez les achats de nourriture pour les plantes du jardin. On va mélanger correctement les différents types de matières organiques afin d’assurer une aération adéquate et maintenir un équilibre entre les matières riches en carbone (comme les feuilles mortes) et celles riches en azote (comme les déchets de cuisine).

Comment fait-on ?

Tout commence par choisir un emplacement adapté. Trouvez un endroit ombragé à même le sol. Si c’est un peu caché, c’est quand même mieux. Vous pouvez utiliser un bac à compost prêt à l’emploi ou délimiter une zone dans votre jardin pour faire simplement un pourrissoir. Le pourrissoir permet d’entasser en vrac tous les déchets végétaux. C’est pas vraiment dans les règles de l’art, mais ça marche aussi, il faut plus de temps. Le composteur, lui, doit avoir une bonne aération pour favoriser le processus de décomposition. Pour un compost de qualité, équilibrez les matières riches en carbone avec celles riches en azote comme les déchets de cuisine ou le gazon frais.

Si vous avez un potager, il vous suffira d’étendre le compost en hiver et l’incorporer à la terre. On peut aussi mélanger ce compost aux carrés potager en votre possession.

Partager

Postes liés

carré potager articles CDS
mai 23, 2025

Carré potager : comment bien commencer ?


En savoir plus

CONTACTEZ-NOUS

PA de la Grand’haie
10, Rue Marie Curie
44119 Grandchamp-des-Fontaines

contact@groupe-inedis.fr

© 2022 Les compagnons des saisons. Tous droits réservés
  • Accueil
  • Nos jardineries
  • Nos métiers
  • Rejoignez notre réseau
  • Offres emploi
  • Actualités
  • Contact
  • Mentions Légales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}