Les insectes sont les alliés des jardiniers, plus ils sont présents dans le jardin et plus nous risquons d’avoir des fruits et des légumes.
En effet, la pollinisation permet de rendre les fleurs fertiles. Ce mécanisme est indispensable pour que les fleurs se transforment ensuite en fruit. Les insectes pollinisateurs transportent le pollen d’une fleur à l’autre et assurent ainsi la production fruitière de bon nombre d’espèces. Pour favoriser leur présence, certaines plantes sont considérées comme mellifères et peuvent faciliter la présence des pollinisateurs au jardin.
C’est le cas par exemple des framboisiers qui vous permettront aussi de profiter des récoltes. Côté arbustes, il y a là aussi un grand choix. Le lierre par exemple est une plante grimpante qui fleurit très tard dans la saison. Il apporte de la nourriture aux abeilles au début de l’hiver. Le lierre peut grimper sur un mur ou sur un arbre, prenez soin de contrôler son développement. Le laurier tin s’appelle aussi Viburnum tinus. C’est un arbuste à feuillage persistant. Il fleurit en hiver et au printemps, du mois de novembre au mois d’avril en fonction des variétés. Il produit ensuite de jolis fruits qui sont appréciés des oiseaux. Il y a bien d’autres arbustes…
A commencer par la menthe qui peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Il y a différentes variétés de menthe, elle peut pousser à l’ombre ou au soleil. Sa floraison est aussi très abondante. La bourrache est l’une des mellifère les plus connues. C’est une plante qui se sème au printemps et qui trouve sa place au potager. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles. Toujours dans les aromatiques, le thym et le romarin sont deux plantes avec des besoins pratiquement identiques. Ils ont besoin de plein soleil et se contentes de terrains très arides. La floraison du romarin est de janvier à mai en fonction de votre région. Pour le thym, c’est de mai à juillet. Il y a différentes variétés de thym et de romarin.
La liste des plantes mellifère est relativement longue et lorsque vous choisissez un arbuste ou une plante vivace pour votre jardin, n’oubliez pas de penser aussi aux insectes !